Comment trader avec le nuage Ichimoku ?

Comment trader avec le nuage Ichimoku ?

juin 14, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Comment trader avec Ichimoku ?

 

Au début, le nuage Ichimoku a l’air un peu effrayant lorsqu’il est appliqué au graphique, mais une fois que vous savez comment l’utiliser, il est facile à comprendre et utile, surtout si vous êtes un trader plus récent et que vous voulez que les zones de soutien et de résistance potentielles et la direction de tendance soient mises en évidence pour vous.

Qu’est-ce que le nuage Ichimoku ?
Goichi Hosoda, un journaliste japonais, a publié cet indicateur dans son livre de 1969, qui révélait environ trois décennies de recherche commerciale.

Ichimoku Cloud comprend cinq lignes, chacune donnant des informations sur l’action de prix. La distance entre deux d’entre eux est comblée, créant un aspect nuageux. Pour de nombreux traders qui utilisent cet indicateur, le “nuage” est le facteur dominant et ce sur quoi ils se concentrent.

Voir aussi Comment négocier avec les chandeliers Heikin-Ashi.

Voir aussi

patrouilleursmedias

assisesmednum.fr

 

Ichimoku Cloud peut être utilisé sur différents cadres temporels ou marchés.

Tous les graphiques sont une gracieuseté de FreeStockCharts.com.

AAPL Daily Chart avec Ichimoku Cloud
Figure 1. AAPL Daily Chart avec Ichimoku Cloud
Composants et calculs du nuage Ichimoku
Les calculs suivants reposent sur des valeurs de code par défaut, comme l’utilisation de neuf périodes pour la ligne de conversion. Ces valeurs par défaut peuvent être facilement ajustées sur une plate-forme graphique, comme FreeStockCharts.com ou StockCharts.com, pour répondre aux besoins d’un trader individuel.

La ligne rouge de la figure 1 est Tenkan-Sen (ligne de conversion). C’est le point médian des neuf dernières barres de prix : (9-période haute + 9-période basse)/2].

La ligne blanche est Kijun-sen (ligne de base). C’est le point médian des 26 dernières barres de prix : (26-période haute + 26-période basse)/2].

La ligne jaune est Senkou Span A (Leading Span A). C’est le point médian des deux lignes ci-dessus : (Ligne de conversion + Ligne de base)/2]. Cette valeur est tracée sur 26 périodes dans le futur.

La ligne bleue est Senkou Span B (Leading Span B). C’est le point médian des 52 dernières barres de prix : (52-période haute + 52-période basse)/2]. Cette valeur est tracée sur 26 périodes dans le futur.

La ligne verte est le Chickou Span (Lagging Span), et sera toujours à la traîne par rapport au prix ; c’est le prix le plus récent, tracé 26 périodes en arrière. Cette ligne n’est pas utilisée dans les méthodes décrites ci-dessous et a donc été supprimée dans les figures associées afin de réduire l’encombrement des graphiques.

Voir aussi Comment lire les graphiques boursiers : 10 choses que tout négociateur devrait savoir.

Comment utiliser Ichimoku Cloud ?
Le nuage offre le plus grand potentiel pour les traders, car il est facile à interpréter et fournit un support prédictif et des niveaux de résistance projetés sur 26 périodes de la période actuelle. Voici comment le nuage est utilisé pour évaluer l’action sur les prix.

Confirmation de la tendance : Lorsque le prix est au-dessus du nuage, cela indique une tendance à la hausse, lorsque le prix est en dessous du nuage, cela indique une tendance à la baisse.
Tendance Force ou Faiblesse : Lorsque la portée A (jaune) monte et s’éloigne de la portée B (bleu), cela indique que la tendance à la hausse s’accélère. Lorsque la portée A descend et s’éloigne de la portée B, cela indique que la tendance à la baisse s’accélère. En d’autres termes, un nuage de plus en plus épais permet de confirmer la tendance actuelle. Un nuage très mince montre l’indécision et une tendance potentiellement faible ou affaiblissante.

Soutien et résistance : Le nuage est projeté sur 26 barres de prix à droite du prix actuel, ce qui donne une idée de l’endroit où le soutien et la résistance pourraient se développer à l’avenir. Lors d’une tendance à la hausse, le prix rebondit souvent sur le nuage pendant les périodes de repli, puis reprend la tendance à la hausse. Au cours d’une tendance à la baisse, le prix reviendra souvent jusqu’au nuage et continuera ensuite à baisser. Par conséquent, le nuage présente des opportunités d’entrée dans la tendance.

Signaux de croisement : Si la tendance est à la hausse (le prix au-dessus du nuage et la portée A est au-dessus de la portée B), et que la ligne de conversion tombe en dessous de la ligne de base puis remonte au-dessus, cela indique une longue entrée. Si la tendance est à la baisse (le prix en dessous du nuage et la portée A est en dessous de la portée B), et que la ligne de conversion monte au-dessus de la ligne de base puis redescend en dessous, cela signale une entrée courte.

Un autre signal d’entrée concerne le prix et la ligne de base (peut aussi utiliser la ligne de conversion). Si la tendance est à la hausse et que le prix chute en dessous de la ligne de base, achetez lorsque le prix remonte au-dessus de la ligne de base. Si la tendance est à la baisse et que le prix se déplace au-dessus de la ligne de base, vendre à découvert lorsque le prix redescend à travers la ligne de base.

Remarquez comment ces tactiques capitalisent sur la tendance actuelle. En comprenant comment les indicateurs confirment une tendance, ils peuvent aussi être utilisés pour montrer quand une tendance s’inverse.

Interprétation du nuage Ichimoku Cloud
Même sur le graphique journalier JCP de la figure 2, l’indicateur Ichimoku Cloud aurait été utile.

À l’extrême gauche, le prix est dans une tendance à la baisse, mais lorsque le nuage n’agit pas comme une résistance et que le prix se déplace au-dessus, ce mouvement signalait un renversement de tendance potentiel. Maintenant que le prix est au-dessus du nuage, le nuage agit comme support et fournit plusieurs signaux commerciaux pour entrer dans la tendance haussière émergente.