Quelle est la durée de validité de l’ESTA USA ?

Quelle est la durée de validité de l’ESTA USA ?

janvier 18, 2020 0 Par Jean Chrysostome

Le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA en anglais) est un système de renseignement lancé par le gouvernement américain. Il vise principalement les ressortissants des États bénéficiant du programme d’exemption de visa. Comme vous le savez, autrefois, pour faire un tour aux États-Unis il fallait passer par des procédures de sécurité interminable. C’est pour remédier à ce défaut que le gouvernement américain a décidé de lancer le programme ESTA USA. Ce programme permet aux voyageurs d’obtenir un visa électronique (délivré en maximum trois jours après la demande) pour séjourner aux États-Unis pendant une période donnée. Dans notre article vous découvrirez plus d’informations sur quelles procédures suivrent pour commander votre ESTA USA.

À quel moment faut-il effectuer sa demande de l’ESTA USA ?

Sachez tout d’abord que si vous comptez effectuer un voyage d’une durée de 90 jours maximum aux États-Unis, il est indispensable que vous ayez ce visa électronique. Cela rend les formalités moins compliquées à remplir et de toute façon c’est une procédure obligatoire depuis maintenant une décennie. En effet, si la durée de votre séjour sur le territoire américain ne dépasse pas 90 jours, vous allez devoir faire une demande pour obtenir le visa électronique. Ça ne concerne évidemment pas les détenteurs de visa américain.

Toute personne titulaire d’un visa américain n’est pas tenue de solliciter une autorisation de voyage ESTA. Ce visa électronique s’adresse à tous ceux qui souhaitent séjourner aux États-Unis sans justement passer par la demande éprouvante d’un visa classique. Notez toutefois que pour prétendre au programme ESTA USA, vous devez tout d’abord être originaire d’un des 37 pays signataires de l’ESTA USA. Aussi, vous devez avoir un passeport valide provenant d’un des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa.

Comment sa demande de visa électronique ESTA ?

Pour obtenir votre autorisation ESTA, vous allez devoir remplir un certain nombre de formalités obligatoires. La demande se fait en ligne via un formulaire informatique. Le voyageur doit s’acquitter des frais de l’ESTA d’un montant de 14 dollars minimum pour finaliser sa demande en ligne. Une fois la demande validée, vous n’aurez plus qu’à imprimer votre autorisation.

Pour remplir le formulaire de demande, vous aurez à répondre à plusieurs questions qui vont nécessiter que vous fassiez usage de votre passeport. Il vous faudra donc garder à vos côtés un passeport en cours de validité. Ce dernier doit obligatoirement être soit biométrique soit électronique. Il faut préciser que votre passeport ne doit pas non plus expirer durant votre voyage aux États-Unis.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA USA ?

Votre autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans. Veillez cependant à ne pas confondre la durée de validité du visa électronique avec le temps que vous pourriez faire aux USA qui ne saurait dépasser les 90 jours. La durée de validité de l’ESTA implique tout simplement que vous pourrez aller et venir aux États-Unis sous couvert de votre autorisation de voyage pendant cette période, tant que vous n’avez pas épuisé votre droit de séjour de 90 jours. L’ESTA est donc un programme très intéressant qui vise spécialement ceux qui sont amenés à faire des voyages réguliers aux États-Unis. Plus particulièrement, quand ces séjours sont assez courts et ne durent pas plus de 90 jours. Toutefois, si votre passeport expire avant le délai de deux ans, votre ESTA perdra également sa validité et vous serez obligé d’effectuer une nouvelle demande.